On sait à quel point un chat est capable de sauter, mais si jamais il tombe du balcon, il risque de ne pas en sortir indemne. Les bons de l’animal peuvent atteindre une hauteur incroyable. On le croit également capable d’atterrir sur ses pattes. Mais si vous habitez en appartement et que vous tenez à la santé de vos matous, vous avez tout intérêt à sécuriser votre balcon. Pour éviter à vos chats de subir de vilaines chutes, retrouvez nos conseils.
Installez un filet de protection
Sauter et courir partout, c’est dans leur nature ! Les chats sont un peu comme des enfants, quand on ne parvient pas à les contrôler, il vaut mieux renforcer la sécurité de la maison. Sa forte curiosité et son besoin d’activité peuvent pousser l’animal à grimper sur balcon et à sauter subitement par-dessus. Il n’a pas forcément conscience de la limite de ses capacités. Souvent, le balcon se trouve être la seule issue qu’il a pour pouvoir s’aventurer à l’extérieur.
Afin d’éviter tout danger, vous devez installer un Filet de protection pour chat. Il s’agit d’un accessoire spécialement conçu pour servir de barrière au niveau du balcon, de la terrasse ou de la fenêtre. Le choix des mailles dépend de la taille et des caractères de l’animal. En général, un filet ayant des mailles de 5cm peut suffire pour retenir votre chat. Vous avez aussi le choix entre les filets à crochets et à cordons de fixation.
Limitez l’accès au balcon
Si vous vivez à l’étage, votre animal de compagnie n’aura certainement pas la possibilité de sortir le plus souvent, au risque de perturber le voisinage. Même si vous avez prévu de poser un filet de protection sur toutes les ouvertures, vous devez aussi faire en sorte que l’accès au balcon soit très limité. Placez sa litière dans la salle de bain ou dans un coin du couloir. Pour compenser ses besoins, privilégiez les balades au parc ou en voiture de temps en temps. Habituez-le à son harnais. Votre chat peut jouer occasionnellement sur le balcon, mais pendant ses heures de liberté, assurez-vous qu’il soit sous surveillance ou que quelqu’un joue avec lui. Sinon, attachez-le avec un long cordon pour le sécuriser tout en le permettant de jouer tranquillement.
Aménagez un balcon propice à l’épanouissement de l’animal
Si un chat veut sauter depuis le balcon, c’est sans doute la seule issue qu’il trouve pour aller à l’extérieur. Ce problème est assez courant quand on vit avec un animal de compagnie en appartement. Mais pourquoi ne pas tout simplement aménager le balcon ? L’animal devra s’y plaire. Il doit pouvoir s’y épanouir pour vouloir y rester. Placez dans le balcon un distributeur de friandises, quelques ballons, des souris mobiles en peluche ou en tissu et des jouets interactifs. Vous pouvez également mettre de l’arbre à chat dans un bac. L’animal en a besoin pour sa digestion et ses besoins. S’il veut sortir, c’est souvent pour se rendre dans un jardin ou dans un coin de verdure où il pourra trouver de l’arbre à chat. Un bac dans le balcon lui évitera donc les sorties courantes.